Le gouvernement Rwandais s’apprête à lancer un programme éducatif adapté aux enfants atteints de troubles du spectre autistique  dans le but de les aider à acquérir les compétences nécessaires à leur développement.

L’annonce a été faite par l’Institut National de l’Enseignement Primaire REB à l’occasion de la Journée internationale de sensibilisation à l’autisme, célébrée le 4 avril.

Rosine Kamagaju, qui dirige le Centre Autisme Rwanda , a souligné : « La majorité des enfants autistes qui fréquentent actuellement l’école proviennent les familles aisées en raison des frais de scolarité élevés. » Elle a ajouté que l’autisme affecte toute les famille et que différents ministères compétents devraient s’en occuper.

Dr. Nelson Mbarushimana, a annoncé : « Le programme sera mis à jour en collaboration avec Autisme Rwanda pour établir un programme éducatif adapté aux besoins uniques des enfants autistes ». Il a indiqué que les établissements scolaires mettant en place ce programme seront équipés de salles de classe spécialement conçues pour répondre aux besoins des enfants autistes, et les enseignants recevront une formation spéciale pour les aider à apprendre.

Selon l’Organisation mondiale de la santé, un enfant sur 100 naît autiste. Bien que le nombre exact de personnes autistes au Rwanda ne soit pas connu, le Centre Autisme  Rwandais  affirme avoir accueilli 300 enfants depuis sa création en 2014.

 

Author

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *